CLUB CULTURE – BAROUFADA
La formation SAPAT a pour ses classes de seconde et grâce au financement de la Région a pu proposer une activité musicale et ainsi approcher le groupe musical Urban Groove Band de Saint-Etienne.
Les ateliers de CREATION MUSICALE ont eu lieu sur des créneaux horaires de deux heures avec deux classes de seconde Pro SAPAT et 2 intervenants du groupe musical Urban groove band de Saint-Etienne, autour de rythmes, percussions et travail de groupe.
La session d’ateliers s'est terminée par une représentation face à un public. Cette représentation a eu donc lieu lors de l’Assemblée générale de la MFR devant un public composé d’élus, de membres du conseil d’administration, de parents et de maîtres de stage. Une riche expérience et belle valorisation des jeunes qui ont d’ailleurs été largement félicités.
« ÊTRE FIER DE SE PRÉSENTER ET TRAVAILLER LA PRÉSENTATION DE SOI EN SITUATION PROFESSIONNELLE »
27 élèves, en demi groupe, ont bénéficié de ce projet financé par la Région AURA qui comme prévu s’est déroulé en 3 étapes. En un premier temps, les élèves ont travaillé sur ce qui les caractérise. Puis, ils ont posé le plan d’un argumentaire les déterminant pour finir par la présentation d’eux même. Il est bien question en filigrane d’un travail sur la confiance en soi pour aborder le monde du travail.
Suite à ses ateliers, nous avons conduit un travail sur la capitalisation de leurs compétences et nous leur avons donné des pistes sur la communication en milieu professionnel. Ces ateliers ont positionné les élèves face à eux même pour aborder plus sereinement et sainement le monde du travail. Notons que grâce aux financements de la région AUvergne Rhône Alpes, ces jeunes ont pu profiter avec pertinence du travail sur la confiance en soi qui va leur servir de tremplin pour les aider dans leur insertion professionnelle.
CLUB CULTURE – THEATRE avec la Comédie de Saint-Etienne
Les jeunes ont assisté en soirée à trois pièces dont les thématiques étaient impactantes dans le cadre de leur formation services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Ainsi ils ont pu voir :
- Les Naufragés sur le thème de l’amour et de l’homosexualité
- Les Juré.e.s sur le thème des attentats et de la liberté d’expression, la censure et l’autocensure
- J’ai pris mon père sur mes épaules sur le thème de la mort, de la maladie et du monde rêvé
Ensuite, ils ont pu bénéficier d'une visite de la Comédie. Ild ont pu voir l’envers du décor : les coulisses, les costumes, les scènes et tous les métiers qui de près ou de loin font vivre et exister une pièce de théâtre. Ils ont également pu rencontrer un comédien de la pièce Les Naufragés.
Pour finir, une semaine d’activité a été conduite par deux comédiens. Nous avons travaillé sur une thématique : « je est un autre » et le libre arbitre.
Les exercices proposés ont permis d’aborder la dimension corporelle, la dimension sociale et la dimension collective.
Cette activité théâtre a ainsi permis aux jeunes de se découvrir eux-mêmes , de pouvoir expérimenter, oser et se surprendre.