Nos Labos
La Maison Familiale Rurale dispose de plusieurs laboratoires en chimie - microbiologie, procédés, hydrolique et informatique. Ils permettent à nos élèves et étudiants de pouvoir mettre en pratique leurs enseignements.
Nous mettons aussi nos laboratoires à dispositions de groupes extérieurs (nous contacter pour plus d'informations).
Le laboratoire de chimie - microbiologie
Les Travaux Pratiques mis au point concernent la chimie, la chimie organique appliquée aux produits alimentaires, biologie cellulaire, la microbiologie, et l´analyse de l´eau.
|
Le laboratoire actuel permet d´accueillir des groupes de 11 à 23 stagiaires en fonction des T.P. réalisés.
Analyses physico-chimiques :
A titre d'exemples :
- Dosage acide - base.
- Matière grasse du lait, de la crème, du fromage.
- Conductivité, dureté d'une eau, alcalinité, pH.
- Matières en suspension.
- Dosage des nitrates, nitrites, phosphates, sulfates, chlorures d'une eau.
- etc.
|
D'autres analyses peuvent-être envisagées.
Analyses microbiologiques :
L'analyse microbiologique peut s'appliquer à de nombreux aliments, tels que : l´eau, le lait, les plats cuisinés.
Un contrôle microbiologique, des plans de travail, peut être réalisé, ainsi qu'une sensibilisation aux risques de contamination et à la notion de qualité microbiologique.
Le laboratoire de procédés
Il permet de reproduire les phénomènes majeurs de traitement de l´eau potable et d´épuration des eaux usées. Pour cela, il est équipé de 4 pilotes :
|
- Pilote d´épuration des eaux usées par boues activées : Elimination des pollutions carbonée, azotée et phosphorée par voie biologique.
- Pilote de coagulation-floculation-décantation : Connaissance des processus élémentaires du Génie Physico-chimique du traitement des eaux.
- Pilote de filtration gravitaire : Séparation physico-chimique la plus classique en traitement des eaux : filtration dans la masse.
- Pilote d´osmose inverse et de nanofiltration : Mise en oeuvre des procédés membranaires : osmose inverse et nanofiltration, pour le traitement de l´eau potable.
|
Le laboratoire d'hydraulique
Il permet d´étudier les phénomènes généraux des écoulements d´eau en charge, ou à surface libre. Pour cela, il est équipé de 4 pilotes.
|
- Pilote de mesure de débit en canal ouvert, étude des déversoirs : étude des déversoirs par mesure limnimétrique et par capteur ultrasons.
- Banc d´essai de pompes centrifuges : Présentation des différents types de branchement susceptible d´être réalisés avec 2 pompes.
- Mesures de débits dans les conduites, par organes déprimogènes : méthodes de mesure de débit et application du théorème de BERNOULLI.
- Banc d´étude des pertes de charge dans une conduite, Etude des régimes : visualisation et de détermination des grandeurs caractéristiques des régimes laminaire et turbulent.
- Banc de régulation de niveau d´eau : mise en évidence des différents types d´action appliquées à un régulateur, pour remplir un « réservoir ».
|
La salle informatique
|
Elle est équipée de 19 postes en réseau.
Nous proposons les formations suivantes :
- utilisation des logiciels de bureautique Word (traitement de texte), Excel (tableur, grapheur), Power-Point et Publisher (PAO)
- création de bases de données : Access
- création de dessin industriel (DAO)
- utilisation d'Internet : courrier électronique, consultation de sites.
- création de pages Web (initiation)
- fonctionnement d'un parc informatique en réseau.
|