C’est quoi l´Alternance ?
Se former à l´école et dans l´entreprise
Les principes de l'Alternance
Le savoir ne s'acquiert pas seulement à l'école, ni par le professeur. Il existe des savoirs qui ne peuvent s'acquérir que dans une situation de travail sur l'exploitation, à l'atelier, auprès des parents, des maîtres de stage ou dans le milieu de vie.
Les fondateurs des Maisons Familiales Rurales avaient bien compris cela. Ils imaginèrent une démarche qui partageait la formation en une alternance de temps de travail sur une ferme, le plus souvent celle des parents, et de temps d'étude à la Maison Familiale Rurale. Ils ont ainsi créé une formule pédagogique bien connue aujourd'hui : l'alternance.
La confrontation avec le milieu professionnel
Les élèves s'affrontent avec la réalité en ayant une tâche à accomplir en vraie grandeur, tâche qui n'a pas été inventée pour la formation mais qui fait partie de l'environnement, à un moment donné.
A ce niveau, l'élève apprend en faisant, il est obligé de s'impliquer d'autant plus que l'organisation de la formation favorise l'interrogation, la réflexion, la remise en cause. Cette interrogation et ce dialogue entre les jeunes et les adultes qui l'entourent se font principalement à l'aide du plan d'étude : ensemble de questions à poser par le stagiaire à son maître de stage, à ses parents, élaborées par tous les élèves de la classe pour chaque période en situation professionnelle.
En permettant l'analyse de la réalité vécue, ce questionnaire permet au jeune d'en prendre conscience et de l'intégrer dans une recherche dynamique.
Une éducation par la réussite
Le travail en situation réelle permet la réussite.
En effet, aller jusqu'au bout d'une tâche dont on voit les résultats, mesurables à ceux des adultes, constitue pour beaucoup de jeunes une réussite, alors que bien souvent ils n'avaient jamais éprouvé cette notion.
L'ensemble de ces principes est dénommé au sein de l'Institution des Maisons Familiales Rurales comme l'alternance "intégrative".